Conférencières et conférenciers nationaux et internationaux de l’événement « Toute une traversée »

Martine Jourde,
Homéopathe

Conférence et bio

Dr Kossatikoff,
Vétérinaire (COLOMBIE)

Conférence et bio

Linda Arbour,
Homéopathe uniciste

Conférence et bio

Julia Bronfman,
Homéopathe uniciste

Conférence et bio

Dr William Suerinck
Médecin psychiatre (FRANCE)

Conférence et bio

Carla Marcelis,
Homéopathe, ND

Conférence et bio

Pr Marc Henry,
Prof. de chimie (FRANCE)

Conférence et bio

Anne Taillefer
D.Hom. B.Sc (med) .Ph.D.

Conférence et bio

Détails des conférences et biographies

Tout le vivant «intégré»: veaux, vaches, cochons, couvées

(et même, Léon, le p’tit dernier…)

L’homéopathie joue un rôle central pour rendre les producteurs agricoles, les éleveurs, leurs familles ainsi que tous les propriétaires d’animaux, plus autonomes, plus «éclairés» et plus responsables, en pratiquant une approche intégrant des outils autant préventifs que ré-adaptatifs, pour les animaux individuels comme pour les troupeaux. Le résultat, d’intérêt collectif, est la production d’aliments plus sains, sans compter la protection des plantes et des sols, à petite ou grande échelle.

Après un bref survol de l’histoire de l’homéopathie animale, cette conférence présentera ce qui constitue un modèle unique depuis 30 ans au Québec! Celui d’une expérience pratique et efficiente de l’approche intégrée par l’homéopathie, pour le développement et le maintien de la santé et du bien être animal. Nous verrons aussi le rôle important que peut jouer l’homéopathie appliquée dans le contrôle et la lutte contre l’antibiorésistance au Canada, dans le cadre de l’alerte mondiale de l’OMS dans son programme «Une seule santé».

 

TÉMOIGNAGE – éleveure de chèvre

Un témoignage filmé auprès d’une éleveure de chèvres au Québec, complétera la démonstration des succès de l’homéopathie animale pour soutenir notre communauté agricole! L’homéopathie : «L’approche intégrée du vivant» au XXIème siècle !

 

Biographie

Martine Jourde, homéopathe, SPHQ, CHO, OHMA, présidente honorifique des HTSF, professeure et chercheure invitée à l’Université des Sciences Médicales de Matanzas, Cuba.

Formée en homéopathie classique uniciste en Europe (France et Belgique), elle a pratiqué exclusivement l’homéopathie professionnelle depuis plus de quarante deux ans, dans toutes sortes d’environnements, pays et cultures, ainsi qu’en collaborations diverses, recherches, développements et enseignements. La multiplicité des expériences l’a mené à s’adapter, voire révolutionner ses acquis, afin d’œuvrer à la promotion d’une approche intégrée, collective et préventive d’une homéopathie professionnelle de service et de soutien au développement durable des communautés humaines, ce qui inclut largement, bien sûr, les milieux agricoles et d’élevage animal, ainsi que la vaste communauté des propriétaires amoureux de leurs animaux domestiques.

Comme consultante et experte en homéopathie, elle s’est toujours passionnée pour son application aux écosystèmes vivants intégrés où la santé et le bien être humain sont tributaires de la santé animale et du développement d’une sécurité alimentaire durable, écologique et saine.

Conférence homéo – animal | samedi de 8h45-10h30

.

Pâturages sous «homéopathie» pour une production animale écologique

L´Agrohoméopathie est une approche de plus en plus utilisée pour la production écologique parce qu’elle stimule l’immunité dans la triade sol-plantes-animaux. Cette approche, en fait, renforce le potentiel de santé au coeur de la plante, permettant ainsi le développement et la production de pâturages et de céréales sains et sans toxines.

Cette conférence présente donc les résultats sans équivoque d’expériences faites sur 10 ans dans deux fermes laitières de la Colombie où la viabilité et la rentabilité de ce modèle écologique de production ont été évaluées en mesurant les effets sur la santé des sols, la qualité nutritionnelle des pâturages, la réduction des coûts de fertilisation à l’hectare, la qualité de la production laitière et la fertilité du troupeau.

Biographie

Hugo Hernando Pierre Leiva Kossatikoff est né a Paris le 27 Janvier 1964. D’abord diplômé en médecine vétérinaire à l´Université de La Salle (1992), il est membre de l´Académie colombienne de sciences vétérinaires, avec spécialisation en santé animale (UDCA, 2009), médecines complémentaires (ATEMA,1996) et cours d´homéopathie ( FUCS, UDCA, Paschero). Depuis 1992, comme professeur universitaire, il présente et développe en Colombie et en Amérique du Sud les médecines complémentaires, en particulier l’homéothérapie, l´homotoxicologie et la neurathérapie. Il a également organisé et dirigé le premier diplôme en homéopathie vétérinaire à l´Université UDCA (2008),  et est actuellement directeur du programme en Homéopathie et Médecine antizootique de l´Université de Tolima en Colombie (2017-2018). Toujours lié à la production agricole, il est maître international en agriculture écologique (2016) avec des cours techniques en élevage (SENA), éthologie clinique et contrôle de la qualité. Il a développé l´homéopathie et l´homotoxicologie initialement avec Heel en Colombie et est actuellement directeur scientifique du Laboratoire homéopathique allemand LHA où il est créateur de 53 complexes homéopathiques à usage vétérinaire.

Conférence homéo – plante | samedi de 11h00-12h30

.

Il est où le bonheur… il est où ?

(Un cas de fibromyalgie et de malformation cardiaque)

Mère et enfant sont si intimement liés durant la grossesse. À tel point que lorsqu’un couple de parents consulte pour une malformation cardiaque in utero chez leur bébé encore à naître, le remède rejoindra non seulement le fœtus mais aussi la mère souffrant de fibromyalgie depuis 7 ans.

 

Témoignages – Quand l’émotion s’installe en la demeure

Deux personnes ayant une maladie considérée incurable, viendront témoigner de la disparition complète de leurs symptômes suite à leur démarche en homéopathie, voilà bien des années déjà.

Il s’agit de la petite Suzie, qui n’avait que 10 mois à l’époque et qui a maintenant 27 ans, et souffrait d’une ichtyose congénitale.

Alain Desgagné, clarinettiste à l’OSM, souffrait d’un arthrite psoriasique dont l’évolution l’inquiétait quant à sa carrière…   Venez voir et écouter, ressentir leur histoire….

 

Biographie

Linda Arbour pratique l’homéopathie uniciste depuis 30 ans. Elle fut toujours convaincue qu’il devait y avoir une raison pour qu’une maladie physique ou psychique puisse se développer, et l’un des facteurs les plus importants lors de ses prises de cas est donc de découvrir la causalité des maladies chez chaque individu, à travers leur sensibilité personnelle.

Elle a également beaucoup travaillé avec la doctrine Masiste depuis plus de 25 ans, combinant sa technique personnelle avec cette méthode. Ceci lui permet de prescrire souvent des remèdes moins bien connus.

Elle fut professeure d’homéopathie de 1992 à 2007, et donne depuis des formations post-graduées. Conférencière invitée au Canada, en France, Belgique, Suisse, au Brésil et en Allemagne.

Conférence homéo – maladies chroniques | samedi de 13h45-15h15

.

Quand «apprendre» et «se concentrer» semblent impossible à surmonter

Cette conférence présentera deux cas cliniques d’adolescents qui peinent dans leurs résultats scolaires, leurs relations et leur sentiment de valeur personnelle à cause de problèmes de concentration et difficultés d’apprentissage importants. Il sera abordé les éléments clés de leurs expériences respectives du «soi» et du monde, ainsi que le raisonnement qui a mené à l’identification et la compréhension de deux remèdes homéopathiques peu connus.

Biographie
Julia Bronfman travaille depuis plus de 20 ans auprès d’enfants et de jeunes adultes principalement. Elle a été formée à Montréal, puis à l’extérieur avec plusieurs homéopathes de renom. Elle a oeuvré également, au côté de Martine Jourde, au Centre de réhabilitation en développement neurologique Rosa Luxembourg, à Cardenas, Cuba ainsi qu’à la clinique de Shachindra et Bhawisha Joshi, à Mumbai.

Homéopathe de formation classique, sa démarche se concentre à entrer pleinement dans le rythme, le mouvement et l’énergie de ceux et celles qu’elle rencontre et à tenter de faire pleinement l’expérience de leur monde intérieur et de leur relation unique avec le monde extérieur. C’est de ce point de vue unique et dynamique qu’elle peut alors pratiquer une homéopathie bien ciblée.

Conférence homéo – trouble d’apprentissage chez les enfants | samedi de 15h45-16h30

.

L’homéopathie, une autre voie

Vendredi 24 mai, 20h, William Suerinck se joint à nous pour présenter en première nord-américaine, son documentaire «L’homéopathie, une autre voie». Bande annonce du film.

 

Dépression – chercher la lueur… et la trouver

Lara et Diane souffrent de dépression. Parmi les divers courants de pensée qui nourrissent actuellement l’homéopathie contemporaine, comment la recherche d’un traitement qui sera personnalisé pourra s’inspirer des différentes approches possibles?

Biographie
Médecin psychiatre , ayant exercé l’homéopathie dans sa spécialité à l’hôpital psychiatrique en tant que praticien hospitalier et en libéral depuis près de 30 ans. Il a été formé à l’homéopathie classique uniciste par son père qui était élève du Dr Pierre Schmidt, puis à l’approche du Dr Masi avec l’AFADH et depuis une dizaine d’années à la méthode de la Sensation vitale développée par Rajan Sankaran et coll. (Ecole de Bombay)

Il est membre actif de l’équipe HLO (Homéopathie à livre ouvert animé par le Dr Frendo), est également animateur de nombreuses journées et séminaires de formation en France et dans les pays francophones. Il a aussi été orateur dans plusieurs congrès internationaux.(France, Israël, Canada, Belgique, Suisse, Russie, Slovaquie) et expert de plusieurs journées FMC sur le thème de l’homéopathie en psychiatrie : la crise suicidaire et la dépression en particulier.

Film sur l’homéopathie : L’Homéopathie, une autre voie | vendredi de 20h00-21h00
Conférence homéo et psychiatrie | samedi de 16h45-17h30

.

L’homéopathie en santé intégrée et communautaire : l’approche HTSF

Depuis plus de dix ans, les Homéopathes de Terre Sans Frontières (HTSF) collaborent avec la population hondurienne à l’avancement de leur développement en ciblant l’amélioration de leur santé par le biais de l’homéopathie. Cette conférence permettra de comprendre comment un tel travail sur le terrain s’effectue et comment il est accueilli par la population en général, le tout illustré par des exemples de résultats et bénéfices obtenus.

Biographie

Carla Marcelis, HOM, ND (Montréal), (Doctorat en médecine de l’université de Leiden, Pays-Bas)

En tant que professionnelle de la santé et homéopathe, Carla Marcelis travaille avec l’homéopathie depuis plus de 20 ans. Elle est directrice et enseignante à l’Institut de l’homéopathie classique de Montréal (MICH) et elle est présidente de Homéopathes de Terre Sans Frontières (HTSF). Elle passe environ cinq mois par année au Honduras, où HTSF mène un projet d’homéopathie communautaire depuis 2006.

 

Expérience internationale – Homéopathes de Terres Sans Frontières (HTSF) | dimanche de 9h00- 9h45

.

Homéopathie et hautes dilutions : le point sur les avancées scientifiques.

On entend souvent dire que l’homéopathie est en contradiction totale avec l’approche scientifique matérialiste. D’un autre côté, cette même science s’avoue impuissante à rendre compte des étonnantes propriétés physiques et chimiques de l’eau, substance de base de la vie. On verra dans cette conférence que la théorie des domaines de cohérence basée sur la physique quantique des champs permet de clarifier le débat sur le mécanisme d’action d’un remède homéopathique et sur la nature de l’eau dans un cadre scientifique rationnel, dépourvu de tout mysticisme.

Biographie

Marc Henry est professeur de chimie à l’UNISTRA (université de Strasbourg). Il a publié (2019) environ 140 papiers qui cumulent un total de 10.000 citations dans la littérature scientifique. Il dirige une équipe d’une dizaine de chercheurs spécialisés en chimie de coordination supramoléculaire, en science des matériaux et en chimie quantique. Il a développé de nouvelles approches théoriques de la liaison chimique basées sur le concept d’électronégativité, avec une extension vers la théorie quantique des champs en relation avec la science de l’eau sous ses aspects physiques, chimiques, biologiques, substance ciblée par les médecines alternatives incluant en particulier l’homéopathie. Son travail sur la nanostructuration de l’eau en « domaines de cohérence », l’a conduit à étudier les états modifiés de conscience et à proposer un nouveau modèle scientifique de la conscience.

La science et le mécanisme de l’homéopathie | dimanche de 10h00 -11h30

.

1796-2019 : 223 ans de recherche en homéopathie, ça se fête !

Bien loin des voix discordantes et réductrices du débat sur la « scientificité » de notre profession, cette conférence sera l’occasion de faire une incursion dans l’univers riche, dynamique et pluriel de la recherche en homéopathie, de ses débuts à nos jours. C’est un domaine méconnu du savoir en santé qui constitue un lieu privilégié pour apprécier l’état des connaissances, le travail des homéopathes ainsi que les défis qui s’offrent à nous.

Biographie

Ayant d’abord reçu une formation de sage-femme, puis un baccalauréat en Sciences Médicales-option recherche (U.McGill) et un diplôme en Médecine Homéopathique (École d’Études Hahnemanniennes Paris-Aix), Anne Taillefer débuta dès 1988 comme praticienne en homéopathie. Elle s’est, par la suite, spécialisée en recherche (Certificat sur les Méthodes de Recherche en Médecine Alternative et Complémentaire, Institut Robert Bosch/Université La Charité, Berlin) et a également obtenu un doctorat en Sociologie de la Santé (UQAM-codirection U.McGill). Elle pratique actuellement à Montréal, est aussi professeure, conférencière, consultante au comité scientifique du SPHQ et chercheuse indépendante. Elle s’intéresse notamment à l’épistémologie de la recherche en homéopathie.

Conférence homéo – la recherche | dimanche de 11h45 -12h30

© 2019 SPHQ - Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec

Contactez-nous

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?