À propos du S.P.H.Q.

Le Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec a été créé en 1989. Le SPHQ est un organisme à but non lucratif, légalement constitué, qui regroupe les homéopathes professionnels du Québec. Les membres du SPHQ offrent à la population québécoise une alternative en matière de santé qui répond à de hauts standards de qualité, tant au niveau de la pratique qu’au niveau de l’enseignement. Le SPHQ s’est doté de statuts et règlements, d’un code de déontologie, de normes de formation et d’un comité de surveillance professionnelle. Il veille à la protection de la population ainsi qu’à la promotion et l’enracinement de l’homéopathie au Québec.

Objectifs du SPHQ

Vous informer sur les homéopathes et homéopathie au Québec et à travers le monde

Trouver un homéopathe près de chez vous

Actualité des dossiers importants

Encourager la recherche et le développement en homéopathie

Les affiliations du SPHQ

Les affiliations du SPHQ

Le SPHQ, formé en 1989 sous la Loi des syndicats professionnels (L.R.Q., chap. S-40), est affilié à la CSN et est membre de sa Fédération des professionnelles (FP). Voici les principales affiliations du SPHQ.

Fédération des professionnèles (FP)

C’est notre fédération à la CSN, à laquelle nous nous sommes joints en 1989, juste après l’intronisation des acupuncteurs (1988). Les membres de cette fédération oeuvrent principalement dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec (psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs (euses) sociaux (ales), hygiénistes,…). Cette affiliation nous permet, entre autres, par le biais de différents travaux, comités et bureaux fédéraux, d’être intégrés à l’ensemble des revendications de la CSN en matière de santé et de services sociaux.

Confédération des Syndicats Nationaux (CSN)

Il ne se passe pas une journée où la CSN n’est pas sur la place publique pour revendiquer les droits des travailleurs(ses) qu’elle représente. La CSN compte quelques centaines de milliers de syndiqués, regroupés en fédération (Métallurgie, Pâtes et papiers, Communications, Professionnels,…). La CSN est animée par une vision sociale où les droits des travailleurs(ses) sont respectés; une vision où l’égalité des hommes et des femmes est une réalité; une vision respectant le libre choix de la population en matière de santé, impliquant la reconnaissance légale de la profession d’homéopathe et facilitant dans la même mesure le remboursement des honoraires des consultations homéopathiques par les compagnies d’assurance.

Homéopathes Thérapeutes Sans Frontières-Canada (HTSF-Canada)

HTSF-Canada est une organisation canadienne à but non lucratif qui travaille en partenariat avec des communautés au Canada et à l’étranger dans le but de les rendre autonomes en matière de soins de santé primaires, et ce par l’homéopathie comme support. HTSF-Canada est bilingue, anglais/français, et vise également à inclure l’espagnol. Son siège social se trouve à Toronto. HTSF-Canada succède, depuis 2020, à HTSF (Homéopathes de Terre Sans Frontières, de 2006 à 2019).

HTSF-Canada met l’accent sur le transfert pratique de connaissances homéopathiques par une approche collective et intégrative, et dans un objectif d’enraciner au long cours l’homéopathie comme facilitateur d’un développement durable et solidaire. Le savoir-faire unique de HTSF-Canada est accompli principalement :

  1. En partenariat : En mettant en relation des médecins, des professionnels de la santé, des chercheurs en santé et des homéopathes pour travailler ensemble en collaboration avec les communautés. À ce jour :
    1. Nous pouvons compter sur nos partenaires honduriens pour gérer un réseau de collaborateurs et de dispensaires qui ont été construits par HTSF-Canada au cours des sept dernières années de collaboration avec les communautés du Honduras.
    2. Avec le laboratoire Schmidt-Nagel Canada afin de développer et de fabriquer les lignes de remèdes HTSF de première qualité.
    3. Avec des institutions homéopathiques : SPHQ (Syndicat professionnel des homéopathes du Québec), OHMA (Ontario homeopathic medical association), MICH (Montreal institute for classical homeopathy).
    4. En supportant : Par des missions auprès des communautés dans le besoin pour développer des savoir-faire, dispensaires et inventaires de remèdes homéopathiques leur permettant de répondre à leurs propres besoins en matière de soins de santé primaires.
    5. En formant : En soins de première ligne pour les homéopathes, les particuliers et le personnel de santé. Formation de deuxième et troisième ligne pour les homéopathes professionnels.

 

Htsf-canada.ca

http://Htsf-canada.ca

Documents officiels

Les statuts et règlements du SPHQ

Le code de déontologie du SPHQ

©2022 SPHQ - Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec

Contactez-nous

Écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?