Devenir membre

Le Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec (SPHQ) est de loin la plus importante association d’homéopathes au Québec et la seule à avoir été reconnue par l’International Council for Homeopathy (ICH), la plus importante association d’homéopathes au monde, et ce en raison de nos normes élevées de formation. Être membre du SPHQ, c’est donc un gage de crédibilité internationale, une reconnaissance auprès de ses pairs, à nulle autre pareille. Notez que les compagnies d’assurance sont sensibles à cette crédibilité du SPHQ, et pour celles qui offrent le remboursement des consultations homéopathiques, les reçus officiels du SPHQ sont hautement considérés.

Depuis son existence en 1989, le SPHQ est le seul regroupement à avoir travaillé spécifiquement pour la reconnaissance des homéopathes au Québec. Conjointement avec la Fédération des Professionnèles (FP) et la CSN, auxquelles nous sommes affiliés, le SPHQ a participé (et souvent suscité) aux plus importants débats sur la question de l’intégration des homéopathes et de l’homéopathie à la société québécoise. Être membre du SPHQ, c’est donc être solidaire et surtout agir pour l’avancement de l’homéopathie et des homéopathes au Québec.

Par son affiliation avec Terre Sans Frontières (TSF), le SPHQ permet à ses membres de prendre part à des missions homéopathiques auprès des populations les plus démunies afin d’oeuvrer dans le sens de la mise sur pied d’une véritable homéopathie communautaire de base que ces populations viendront progressivement à prendre en charge et à développer. Le SPHQ assure la formation homéopathique spécifique des membres qui désirent participer à ces missions, alors que TSF s’occupe de la sécurité et de la logistique. Être membre du SPHQ, c’est donc avoir l’opportunité unique d’oeuvrer professionnellement au bien-être des plus démunis dans le monde, et ce dans la perspective d’un développement durable des pays en voie de développement.

Être membre du SPHQ, c’est donc la seule voie professionnelle pour un(e) homéopathe permettant la poursuite consciente, solidaire, concrète et active de la reconnaissance de l’homéopathie et des homéopathes non médecins au Québec. Il n’y a pas d’autre voie pour cette cause, sinon c’est la solitude face à la loi de la jungle du marché.

Comme le dit le nouveau leitmotiv de la FP: «C’est le défi d’un temps nouveau!», et seule une solidarité accrue pourra le relever, et ce dans le sens de cet autre leitmotiv, celui des homéopathes de Terre Sans Frontières (HTSF): «Parce que les semblables guérissent».

Les bénéfices

Pour avoir un lieu riche d’interconnexions entre nos pratiques, nos expériences, nos connaissances et spécialisations qui se raffinent au fil des années

Pour  avoir accès à un développement professionnel continu de grande qualité et à prix raisonnable

Pour qu’à plusieurs, nous puissions faire entendre nos voix et unir nos efforts en vue d’une reconnaissance au sein de la population et une légitimation par les instances gouvernementales

Pour qu’ensemble, il soit plus facile de faire face aux nombreux défis et obstacles à une pratique pleine et épanouissante

Être membre vous donne droit

Une présence sur notre site web

Elle donne l’assurance à la population que vous êtes reconnue-s comme ayant reçu une formation complète en homéopathie

Reçus d’assurance

Émettre des reçus d’assurance maintenant reconnus par une dizaine de compagnies

Rabais de formation

De profiter d’un rabais appréciable sur nos séminaires de développement professionnel continu

L’avenir de l’homéopathie

Modeler l’avenir de l’homéopathie au Québec en vous impliquant au sein d’une organisation vouée à sa reconnaissance et son avancement

Certificat d’appartenance

Lorsqu’une personne devient membre stagiaire puis membre actif du SPHQ, elle obtient le certificat d’appartenance du SPHQ, lequel atteste qu’elle est membre en règle du SPHQ, principal regroupement des homéopathes professionnels au Québec. Ce certificat doit être affiché dans le bureau de l’homéopathe attestant ainsi de la qualité de sa formation et de ses compétences professionnelles. Le certificat d’appartenance est renouvelé à chaque année.

Une reconnaissance internationale

Le SPHQ est le seul regroupement d’homéopathes au Québec qui rencontre les normes de formation de l’ICH (International Council for Homeopathy). Cet organisme international promeut le développement d’une homéopathie de haute qualité partout dans le monde. Le SPHQ a été la deuxième association d’homéopathes en Amérique du Nord à être acceptée au sein de l’ICH (anciennement l’ICCH: International Council for Classical Homeopathy).

Statuts et règlements, code de déontologie et normes de formation du SPHQ

Remis lorsqu’une personne devient membre du SPHQ, ces documents explicitent le cadre professionnel de l’exercice de l’homéopathie par l’homéopathe membre du SPHQ.

Une évaluation de votre dossier académique

Pour devenir membre actif du SPHQ, une personne doit avoir suivi une formation conforme aux normes de formation en vigueur au SPHQ. L’évaluation du dossier académique peut être effectuée en tout temps par le comité d’admission. Dans le cas où la formation ne répond pas aux normes du SPHQ, le comité d’admission identifie la formation académique qui devra être complétée pour se conformer.

Services aux membres étudiants

Pour devenir membre étudiant du SPHQ, une personne doit être étudiante dans une institution d’enseignement de l’homéopathie et payer la cotisation annuelle prévue pour le statut de membre étudiant. Les membres étudiants bénéficient des mêmes services que les membres actifs du SPHQ à l’exception du droit de vote à l’assemblée générale et de la possibilité d’être représentant au comité exécutif du SPHQ ou aux comités de conciliation, de vérification et d’admission.

Conditions d’admission pour devenir membre

Membre actif

  1. Signer un formulaire de demande d’admission. (disponible sur le site)
  2. Faire parvenir au siège social du S.P.H.Q. le dossier de scolarité le plus complet possible
    • des relevés de notes pour les cours complémentaires et les cours en
      homéopathie,
    • le(s) diplôme(s),
    • des indications sur le contenu des cours suivis, (détails sur le nombres d’heures)
    • les attestations de stages suivis.
  3. Étude de la demande par le Comité d’admission.
  4. Paiement de la cotisation.
  5. Souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle.

Membre stagiaire

  1. Signer un formulaire de demande d’admission.
  2. Faire parvenir au siège social du S.P.H.Q. le dossier de scolarité le plus complet possible (voir membre actif au point 2)
  3. Fournir des informations sur le stage à suivre :
    • nom du maître de stage
    • conditions du stage
  4. Étude de la demande par le Comité d’admission.
  5. Souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle.

Membre étudiant

  1. Signer un formulaire de demande d’admission.
  2. Faire parvenir au siège social du S.P.H.Q. une preuve d’inscription à une école d’homéopathie.
  3. Étude de la demande par le Comité d’admission.
  4. Paiement de la cotisation.

Membre associé

  1. Signer un formulaire de demande d’admission.
  2. Faire parvenir au siège social du S.P.H.Q. les motifs de la demande et de l’information sur la durée.
  3. Paiement de la cotisation.

DEVENIR MEMBRE

Contactez-nous

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous!

En cours d’envoi

© 2019 SPHQ - Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?