Affiliations du SPHQ

L’International Council for Homeopathy (ICH)

L’ICH est la principale association internationale qui regroupe les homéopathes non médecins. Cet organisme promeut le développement d’une homéopathie de haute qualité partout dans le monde. C’est d’ailleurs en raison des normes de formation du SPHQ que nous avons été la deuxième association d’homéopathes en Amérique du Nord à être acceptée au sein de l’ICH.

Fédération des professionnèles (FP)

C’est notre fédération à la CSN, à laquelle nous nous sommes joints en 1989, juste après l’intronisation des acupuncteurs (1988). Les membres de cette fédération oeuvrent principalement dans le secteur de la santé et des services sociaux du Québec (psychologues, physiothérapeutes, ergothérapeutes, travailleurs (euses) sociaux (ales), hygiénistes,…). Cette affiliation nous permet, entre autres, par le biais de différents travaux, comités et bureaux fédéraux, d’être intégrés à l’ensemble des revendications de la CSN en matière de santé et de services sociaux.

Confédération des Syndicats Nationaux (CSN)

Il ne se passe pas une journée où la CSN n’est pas sur la place publique pour revendiquer les droits des travailleurs(ses) qu’elle représente. La CSN compte quelques centaines de milliers de syndiqués, regroupés en fédération (Métallurgie, Pâtes et papiers, Communications, Professionnels,…). La CSN est animée par une vision sociale où les droits des travailleurs(ses) sont respectés; une vision où l’égalité des hommes et des femmes est une réalité; une vision respectant le libre choix de la population en matière de santé, impliquant la reconnaissance légale de la profession d’homéopathe et facilitant dans la même mesure le remboursement des honoraires des consultations homéopathiques par les compagnies d’assurance.

HTSF-Canada

HTSF – Canada : soigner et former des communautés

Depuis plus de dix ans, déjà, des homéopathes du Québec oeuvrent à promouvoir l’autonomie en matière de soins de santé auprès de populations locales de pays en voie de développement. Sises au Honduras, à Cuba et en voie de s’amorcer en Haïti, des collectivités ont fait appel à HTSF-Canada pour les aider à répondre elles-mêmes aux besoins en santé de leur population. D’autres collectivités veulent également l’implanter.

L’approche de HTSF-Canada est multifactorielle car l’objectif est l’enracinement au long cours de l’homéopathie comme facilitateur d’un développement durable et solidaire :

• Soigner par l’homéopathie les patients nécessitant des soins de santé;

• Former le personnel soignant local (professionnels, soignants naturels);

• Enseigner des soins homéopathiques qui répondent aux besoins spécifiques des populations en première ligne ;

• Promouvoir l’autonomie d’approvisionnement et de fabrication de remèdes homéopathiques ;

• Soutenir les communautés agricoles et les éleveurs locaux par l’homéopathie animale.

 

Documents officiels

Les statuts et règlements du SPHQ

Le code de déontologie du SPHQ

© 2020 SPHQ - Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec

Contactez-nous

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous!

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?