COLLOQUE à MONTRÉAL

sur 2 jours

Samedi
30
septembre

Dimanche
1er
octobre

Le moment de l’inscription est arrivé!

Cliquez sur le bouton, téléchargez-le fichier,
remplissez-le à l’ordinateur et retournez-le par courriel.

Économisez 25$* en vous inscrivant au plus tard le 31 juillet

*Ce rabais ne s’applique pas aux forfaits étudiant et non-membre.

Assistez

selon votre choix

en visioconférence en personne

7 conférenciers.ières DE RENOM

Cliquez sur le nom du conférencier pour le DÉTAIL

Les remèdes homéopathiques qui nous ont paru essentiels, avant, pendant et après un épisode COVID

Afin de préparer le terrain à la venue de la maladie, ou de soigner pendant celle-ci, nombre de remèdes très ciblés, que cette conférence présentera, nous ont paru incontournables pour entre autres, prévenir les atteintes cardiaques, protéger les coronaires, soulager les fièvres intenses et les difficultés respiratoires. Et pour les patients-es atteints-es de COVID longue, certains remèdes ressortent du lot. Nous les explorerons ensemble. 

Conférence à distance – samedi : 14h20-15h20 (60 min)

Notice biographique
Pédiatre Homéopathe, ancien interne des hôpitaux de GRENOBLE, diplômé en médecine en 1979. Installé à FRÉJUS depuis 1980, il fonde aussitôt l’école HAHNEMANNIENNE de FRÉJUS. Chargé d’enseignement clinique homéopathique à la faculté de médecine et de pharmacie de MARSEILLE depuis 1986, membre du comité scientifique pour le DU Homéopathie.

Auteur de nombreuses publications, traduites en 9 langues dont :

  • « L’esprit du remède homéopathique » EDICOMM 1993, revu et augmenté en 2003
  • « Homéopathie chemin de vie » EDICOMM 1998
  • « Guérir les maladies aiguës par l’homéopathie » EDICOMM 2001
  • « Le cœur trois fois heureux, amour et homéopathie » SUDARENES 2009
  • Directeur de publication des ouvrages collectifs : « L’homéopathie exactement, tomes 1, 2, 3, 4 » EDICOMM 1991 -2001

Conférencier international depuis 1986.

Pourquoi les homéopathes ne redoutent aucune épidémie?

La survenue de la « pandémie » Covid a été une nouvelle occasion de tester les Aphorismes 100 et suivants de l’Organon. Ce n’est pas le moindre des paradoxes que la médecine qui ne peut se concevoir qu’individuelle parvienne à se réinventer afin de faire face à un afflux de cas épidémiques. Comment traiter la masse à partir d’observations individuelles voilà toute la question.

Conférence à distance – dimanche : 9h-10h30 (90 min)

Notice biographique
Études de médecine à l’université de Grenoble en 1979 pour devenir homéopathe. Traduction du Répertoire de Kent en 1991, puis de nombreux autres ouvrages comme l’encyclopédie de Hering. Fondation de Planète Homéopathie sur internet en 1996. Nombreux cours, consultations live, et enseignement de matière médicale. Beaucoup de missions humanitaires financées sur ses économies, dont le traitement du choléra en Haïti en 2012. À cette même date, création de l’enseignement complet de l’Organon et nouvelle traduction de l’ouvrage.

Indications homéopathiques d’Ozonum en post-Covid.

Connu de longue date des homéopathes, Ozonum avait été oublié et a été redécouvert grâce au proving réalisé en 1994 par une allemande, Anne Schadde, sur 55 expérimentateurs. Ce travail exhaustif a permis de dégager un tableau pathogénétique assez complet qui a permis plusieurs confirmations cliniques, en particulier du hongrois Petr Simeon Gajdos qui le premier a noté des similitudes avec certaines situations rencontrées en post-Covid et a proposé ce traitement en aigu dans cette indication.

S’appuyant sur des cas cliniques issus de ma pratique cette présentation va s’efforcer de décrire les résultats cliniques basés sur cette hypothèse et de préciser les indications du médicament homéopathique Ozonum en prescription aiguë.

Conférence à distance – samedi : 13h30-14h15 (45 min)

Notice biographique
Médecin généraliste homéopathe en banlieue parisienne depuis 1995, elle exerce comme praticienne exclusive en homéopathie depuis Mai 2022.

Elle a enseigné de 2007 à 2017 à l’INHF-Paris et coordonne des provings : une dizaine en tout jusqu’à présent. Elle a été secrétaire générale puis présidente du the European Committee for Homeopathy (entre 2012 et 2021). Après avoir fait partie du bureau d’HoméoFrance, elle est actuellement présidente de la Société savante d’homéopathie dont les missions sont la promotion de l’enseignement et de la recherche en homéopathie en France. Elle a publié deux livres et un certain nombre d’articles consacrés à ses travaux pathogénétiques et à son expérience clinique.

De PRÉ -COVID à POST-COVID: épigénétique et susceptibilité homéopathique au front des maladies chroniques.

Dans une démarche réflexive et rétrospective sur ma pratique intensive au cours des trois années de Covid 19 (2020-2023), je partagerai les savoirs et savoir faire homéopathiques, immunologiques, épidémiologiques et épigénétiques -issus de différents contextes-, ainsi que les défis et fruits d’une approche intégrée et interprofessionnelle essentielles :

     A) Clinique : appui clinique intégré aux soins à Cuba vs/ soins individualisés ici;

     B) Épidémiologique, anticipative, collective, pour les plus à risque, cohortes de surveillance, à Cuba, comme ici;

     C) Recherche – action sur la susceptibilité épigénétique au virus, facteurs de risque, complications et ses équivalents en termes de terrain homéopathique;

     D) États Pré à Post-Covid : exacerbation aigue de la maladie chronique, syndrome métabolique.

 

Conférence en personne –
samedi : 8h40-10h10 (90min) – PAUSE 10 min – 10h20-11h20 (60 min)

 

Notice biographique
“L’amour de la physiologie, de l’épidémiologie et de l’homéopathie- qui représentent pour moi les voies dont s’est servie la Nature pour propager sagesse et équilibre dans le corps humain, la société et la Vie – a toujours été ma source de lumière et de motivation depuis mes premières études (1973) médicales et homéopathiques, afin d’atteindre mes objectifs de pratiquer une homéopathie basée sur les familles, les communautés, le développement durable, la recherche et la mise en place d’un modèle préventif, social et intégré pour la préservation de la santé.”
– Martine Jourde

Hormis son expérience professionnelle de plus de 45 ans en consultations individuelles, Martine Jourde enseigne et travaille comme consultante-experte homéopathe, autant en santé animale, qu’à mener des recherches en santé humaine, selon une approche intégrée, comme à Cuba, où elle est actuellement Assistante professeure et chercheure invitée. Elle a fondé les HTSF- Canada, qui mène des projets de développement durable en homéopathie communautaire dans plusieurs pays.

Vivre avec le SRAS-CoV-2. Et demain?

Cette conférence permettra de revenir sur le contexte historique et clinique de « Madame Covid et de sa famille ».

  • L’origine des symptômes expliquée par la physiopathologie est en effet un élément fondamental pour comprendre l’essence de la maladie d’hier et de demain et donc le choix des remèdes homéopathiques .

  •  Enfin nous aborderons quelques-unes des nombreuses questions qui restent encore à élucider quant à  «  LA COVID LONGUE ».

Conférence en personne – samedi : 15h30-16h45 (75 min)

Notice biographique
Homéopathe (Docteur en médecine, France); Directeur de l’Institut Privé International d’Homéopathie

Épidémies, Covid et protection homoeopathique.

Nous observons qu’il n’existe pas un tableau Covid spécifique au Coronavirus. L’atteinte réactionnelle est propre à chaque individu et reliée à son parcours de vie.  

À l’instar des grandes épidémies historiques de peste par exemple, dans quelle mesure le coronavirus donnera lieu lui aussi à des modifications immunitaires épigénétiques orientant l’avenir de l’humanité vers une destruction auto-immune? 

Quel serait, à ce moment-ci,  le rôle des nosodes ayant déjà prouvé leur soutien chez des patients au terrain fragilisé par les grandes maladies miasmatiques?

C’est ce que cette conférence permettra d’aborder.

Conférence en personne – samedi : 11h30-12h30 (60 min)

Notice biographique
Ses études de médecine complétées (1966), elle débute sa pratique en Médecine interne. De 1967 à 1977, elle suit les enseignements en Homœopathie du Dr Pierre Schmidt et devient un membre actif de la Fondation Homéopathique Pierre Schmidt.

Elle cumule titres et honneur :

Ex-Présidente d’honneur de la Ligue Médicale Homéopathique Internationale – Section France; Présidente du jury IN-HM Paris.

Plusieurs articles publiés dans les Cahiers du Groupement Hahnemannien, entre autres :

  • Le rôle des agents infectieux digestifs dans les maladies chroniques. Utilisation des nosodes. 1973
  • Parcours infectieux individuel et auto-immunité. Accompagnement en médecine complémentaire homœopathique. 2018
  • COVID Et si le serpent devenait source de salut. 2022

Plusieurs ouvrages publiés à son crédit, dont :

  • Oscillococcinum autour et alentour, Éditions Hélios 1988
  • Traduction de l’allemand : Walter Buschauer : Homœopathie, parachèvement de la médecine hippocratique. Éditions Maisonneuve, (Metz) 1988
  • Traduction de l’anglais : Harris Coulter : Science homéopathique et médecine moderne. 1991
  • Traduction de l’anglais : Harris Coulter : Sida et syphilis. 1998

Qu’est-ce que cette « pandémie » a pu nous apprendre dans notre pratique homéopathique quotidienne pour le traitement des patients malades du SRAS-Cov-2, illustré par quelques exemples.

Au départ, nous avons traité les patients, comme nous le faisons toujours, avec le remède le plus approprié à chacun.

Contrairement à l’approche hahnemannienne pour le traitement des épidémies, le traitement de la « pandémie covid » s’est révélé d’une autre logique.

Bien vite nous avons remarqué que si par régions bien définies et sur une période précise, certains remèdes revenaient régulièrement, il n’y avait pas, à proprement parler, Un remède de « la pandémie ». D’autant que ce virus avait comme particularité d’avoir non seulement une variabilité rapide mais aussi un champ d’action large par la suractivation du système rénine angiotensine, présent partout dans le corps.

Ceci explique que le remède de fond soit le plus efficace tant dans le covid aigu, le covid long ou encore les effets délétères de la « vaccination ».

Conférence à distance – dimanche : 10h45-12h (75 min)

Notice biographique
Diplômée en médecine à l’UCL en 1985 ; formation homéopathique à l’Ecole Mosane 1989 puis au CLH en 1994.
Intéressée par l’enseignement dès 1994, le développement du projet « à la recherche de la spécificité », les séminaires et congrès, car, confrontée aux questions de mes pairs et des étudiants, cela me permet d’affiner la réflexion et ma pratique de cette magnifique médecine.

Je viens de terminer la rédaction de « Fondements de l’homéopathie, principes, histoire et méthodologie » servant de base à l’enseignement dans notre école et pouvant intéresser tous ceux désirant approfondir cette source inépuisable.

Objectifs du colloque

  • Se sensibiliser, se mobiliser et s’outiller professionnellement devant la diversité des tableaux cliniques post covid et exacerbations des maladies chroniques;
  • Dynamiser et donner du pouvoir aux homéopathes avec des solutions concrètes
  • Partager, réseauter et dynamiser avec la communauté homéopathique

Horaire

Cliquez sur la journée pour le DÉTAIL

8h00 – 8h30 Accueil
8h30 Mot de bienvenue
8h40 Martine Jourde
10h10 PAUSE
10h20 Martine Jourde
11h30 Dre Nicole Curé
Diner sur place
13h30 Dre Hélène Renoux
14h20 Dr Didier Grandgeorge
15h30 Michel Kaminski
16h50 Fin de la première journée
8h30 – 8H55 Accueil
8H55 Mot de bienvenu
9h00 Dr Édouard Broussalian
10h45 Dre Pascale Franck
Diner sur place
13h00 Panel
14h15 Vins & Fromages
15h30 Fin du colloque

12 Heures de DPC

Stationnement de la CSN – Gratuit

Veuillez annoncer que vous venez pour le colloque du SPHQ
1601 avenue De Lorimier, Montréal, Qc H2K 4M5

Vins & Fromages

Café et thé

gracieuseté du

Repas du midi

Précommandez votre boîte à lunch Miss Prêt à Manger via le formulaire d’inscription ou apportez votre repas.
Cliquez sur le menu pour le détail.

  • Petite salade verte
  • Salade au choix du chef
  • Sandwich : Humus, légumes croustillants & pousses sur ciabatta multigrains (VGN)
  • Dessert du jour
  • 28$ par repas taxes et services inclus,
    boisson non incluse
  • Petite salade verte
  • Salade au choix du chef
  • Sandwich : Wrap au poulet biologique grillé avec roquette, avocat et mayo au basilic
  • Dessert du jour
  • 28$ par repas taxes et services inclus,
    boisson non incluse
  • 2 Salades choix du chef
  • Boeuf AAA mariné avec glaçage balsamique, roquette tomates cerises et parmesan
  • Dessert du jour
  • 28$ par repas taxes et services inclus,
    boisson non incluse
  • 2 Salades choix du chef
  • Aubergines grillées, pois chiches, graines de citrouille, sauce tahini et herbes fraîches
  • Dessert du jour
  • 28$ par repas taxes et services inclus,
    boisson non incluse

Fin d’inscription “Ferme” : 20 septembre à minuit!

Cliquez sur le bouton, téléchargez-le fichier,
remplissez-le à l’ordinateur et retournez-le par courriel.

Économisez 25$* en vous inscrivant au plus tard le 31 juillet

*Ce rabais ne s’applique pas aux forfaits étudiant et non-membre.

Cet événement a lieu grâce à l’appui de nos partenaires

Pour toute question, contactez-nous au

accueil@sphq.org

Adresse du lieu du colloque

CSN, numéro de la salle : 1600 et 1610
1601 avenue De Lorimier, Montréal, Qc H2K 4M5

©2024 SPHQ - Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec

Contactez-nous

Écrivez-nous et il nous fera plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

En cours d’envoi

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?