Bibliographie de Samuel Hahnemann, fondateur de la médecine homéopathique

Un ouvrage de référence exhaustif pour repérer les écrits et correspondances de Hahnemann, et en apprendre sur les gens qu’il côtoyait ou avec qui il correspondait.

Fournier, Denis. Bibliographie de Samuel Hahnemann. Une contribution au corpus hahnemannien de langue française, Montréal, 2014; 530 pages;

http://www.igm-bosch.de/content/language2/downloads/Biblio_Hahnemann-Fournier_IGMBosch-maj_avril_2014.pdf

Qualifié de remarquable par la critique européenne pour son importante contribution à l’établissement du corpus littéraire de Samuel Hahnemann, Bibliographie de Samuel Hahnemann a été primée pour assurer sa diffusion par l’Institut d’histoire de la médecine de la Fondation Robert Bosch, de Stuttgart en Allemagne (www.igm-bosch.de).


Bibliographie de Samuel Hahnemann
est la plus récente bibliographie du fondateur de la médecine homéopathique, Samuel Hahnemann (1755-1843). Mais davantage qu’une simple mise à jour de tous les titres de langue allemande publiés par Hahnemann au cours de sa longue vie, l’ouvrage a d’abord pour but de faire découvrir les traductions en langue française correspondant à ses mêmes textes originaux, qu’elles soient en format papier ou en versions numériques. S’y trouve aussi une section sur la correspondance privée de Hahnemann traduite en français, puis une autre constituée d’une liste cotée des travaux allemands et français.

Bibliographie (…) ajoute de nombreux titres au dernier catalogue, certains jusque-là inconnus ou encore jamais rapportés; puis ne serait-ce qu’à propos de l’œuvre allemande traduite en français, Bibliographie (…) recense trois fois plus de titres que ceux que l’on croyait jusqu’ici accessibles au lecteur francophone.

Enfin le document a ceci de particulier qu’outre sa revue critique et commentée de l’œuvre de Hahnemann, il présente l’environnement éditorial des parutions, soient les acteurs en lien avec ce dernier, les éditeurs, les auteurs qu’il traduit ou qui le traduisent ou encore ceux à qui il écrit. Ainsi, Bibliographie (…) s’avère être à la fois un ouvrage de référence pour repérer les sujets traités par Hahnemann, tout autant que pour en apprendre sur les gens qu’il côtoyait ou avec qui il correspondait.

Qualifié de remarquable par la critique européenne pour son importante contribution à l’établissement du corpus littéraire de Samuel Hahnemann, Bibliographie de Samuel Hahnemann a été primée pour assurer sa diffusion par l’Institut d’histoire de la médecine de la Fondation Robert Bosch, de Stuttgart en Allemagne (www.igm-bosch.de). L’institut, qui abrite le fabuleux héritage littéraire du fondateur de l’homéopathie, a d’ailleurs tenu à héberger l’ouvrage dans son site internet.

Contactez-nous

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous!

En cours d’envoi

© 2018 SPHQ - Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?