La consultation homéopathique chez les mères au Québec : impact médical / impact social

Analyse d'entrevues auprès de mères québécoises qui ont consulté un-e homéopathe. Pourquoi adopter par la suite cette pratique de santé?

Taillefer, A. (2009). Impact médical et social de la consultation en médecine homéopathique chez les mères: une question de paradigme, Mémoire de maîtrise en sociologie, Montréal, Université du Québec à Montréal, 331 p.

http://www.archipel.uqam.ca/2041/

La médecine homéopathique fait partie des « systèmes complexes» propres aux médecines non conventionnelles (MNC). Elle est à la fois la plus controversée des MNC et la plus utilisée dans le monde. Comme dans la plupart des sociétés occidentales, le recours à la consultation en homéopathie est en croissance constante, malgré la fragile légitimité de ses praticiens-nes.

Dans ce contexte social, comment les gens arrivent-ils à consulter un-e homéopathe au Québec et pour quelles raisons ? Pourquoi ces personnes adoptent-elles par la suite, cette pratique de santé? Quel en est l’impact autant médical que social sur leur santé à long terme et dans leur vie? Un des objectifs de cette recherche était de s’enquérir sur une des facettes de l’efficacité de l’homéopathie, c’est-à-dire le bénéfice que le traitement produit, l’effet observé dans le réel.

En plus de ces questions et puisque très peu de recherches sociologiques ont été faites exclusivement sur la médecine homéopathique mais plutôt à propos des médecines alternatives et complémentaires (MAC), toutes thérapies confondues, cette étude répondait à un besoin de précision. Elle présente des repères historiques, la situation socio-politique de la pratique des homéopathes, des données sociodémographiques, ainsi que l’état de la recherche en homéopathie.

Cet ouvrage expose les résultats de l’analyse d’entrevues menées auprès de mères québécoises qui ont consulté un ou une homéopathe pour elles-mêmes et leurs enfants. En reconnaissant la valeur de leur expérience et de leur riche témoignage, ces femmes nous révèlent la complexe démarche qui les a conduites à la consultation en médecine homéopathique, les transformations qui s’y sont opérées et leur perception sur l’efficacité de cette médecine face à leurs divers problèmes de santé. On y dévoile ainsi la singularité de la consultation homéopathique comme espace social unique, laquelle autorise un partage des savoirs, un apprentissage incomparable sur le couple santé-maladie et une solution pour les besoins de santé de la population.

Ce mémoire de maîtrise est un outil de référence consulté autant par les patients-tes qui désirent rencontrer un-e homéopathe, que par les praticiens-nes de différentes MNC, ainsi que par les chercheurs-res à travers le monde, grâce au service d’archive de publications électroniques en libre accès de l’UQAM et aux réseaux tels que ResearchGate ou Academia.edu.

Contactez-nous

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions. Contactez-nous!

En cours d’envoi

© 2017 SPHQ - Syndicat Professionnel des Homéopathes du Québec

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?